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L´aéroclub des Ardennes fut fondé le 22 mars 1958, le Dr Camille Contor ayant été le premier président. Notons la présence d´Armand Richard et de Michel Galand (toujours membre à ce jour). La même année, il fut procédé à l´acquisation d´un planeur Préfect et d´un Rhönlerche.

En 1961, Armand Richard devient vice-président. On notera également l´admission cette année là de nombreux membres dont Paul Salmon et Gill Van den Broeck.

Quelques années plus tard, en 1962, le parc de planeurs se compose d´un Mucha (OO-ZSP), d´un Av 36, d´un Préfect (OO-ZSH), d´un Rhonlerche (OO-ZUK) et d´un Tiger-Moth (OO-EVM) servant d'avion remorqueur.

En 1963 le Javelot (OO-ZJO) s´ajoute au parc de planeur du club et en 1964 un Ka 7 (OO-ZDF).

En 1965, Armand Richard devient Président suite au décès du Dr Contor.


L´année 1966 voit l´acquisition de l´Abeille (OO-VVK), l´avion remorqueur.

Le premier concours de vol à voile « Les Trois jours des Ardennes » fut organisé pour la première fois le 30 avril 1967 sous la direction de Jacques Brocart, moniteur du Club. La direction du Concours des Ardennes sera repris plus tard par Gill Van Den Broeck. L´année 1967 est aussi celle de l´achat d´un Ka8 b (OO-ZAS) et du remplacement du Mucha, détruit, par un Jaskolka (OO-ZUT) racheté au club de Verviers.

1976 sera l´année de l´achat de notre LS1f (OO-ZBS), mis en vente par la fédération.

1979 verra l´arrivée du Grob Jeans ASTIR (OO-ZJS)

En 1983, parallèlement au 17e concours des Ardennes, Gill Van Den Broeck et son équipe organise les 3e championnats d´Europe Féminin qui se tiendront sur la piste militaire de saint Hubert.

En 1994, un Janus (OO-ZPI) vient s´ajouter au parc de planeurs du club.

En 1999, le club toujours très dynamique, se propose d´organiser des stages d´initiation au vol à voile. Il sera également procédé à la vente du Janus A et à l´achat du Janus Ce (OO-ZJK / 4V) de Dominique Voortman, ainsi que du Ka 6E (OO-YAR) de Firmin Henrard.

A dater de l´ année 2000, le Club sera actif tous les jours de la semaine, avec une permanence assurée par Hugo Paepe. Cette permanence a permis d´augmenter l´activité de 40 % par rapport à l´année précédente.

En 2002 le Ka 7 fut vendu et remplacé par deux Ka 13 rachetés au Cadets de l´air de Belgique (OO-YPB et OO-YPI)

L´organisation de cours théoriques avion pendant l´hiver sera pris en charge par Jacques Melchior. Temporairement le club sera ainsi « Registered Facility » afin d´assurer des formations sur un moto-planeur Fournier RF 5B (D-KBAC)

En 2007 le club a accueilli l´ensemble des membres du Gliding Universities Brussels (GLUB). Le parc planeurs du club s´est ainsi renforcé d´un Cirrus (OO-ZBX) et un Ka 8b (OO-ZBH).

Cette même année le club à une nouvelle fois organisé les Championnats de Belgique à l´occasion du 34 ième Concours International des Ardennes, sur la piste militaire. Cela fut une organisation mémorable.

 

En 2008, exactement le 17 juillet, l’Aéroclub des Ardennes se voit attribué le titre « Royal » !

Cette même année, sous l’égide de Dominique Voortman et Bernard Mouchet l’ensemble de la flotte est transférée du système Belge au système EASA part M. Un fameux travail tant administratif que technique. Il a nécessité de nombreuses heures de travail qui par facilité se sont organisées à Grimbergen dans l’ex bâtiment de Abelac grâce à la sympathie de Joan Terlinden.

Ainsi dès début 2009, les K8 (ZAS), K13 (YPB et YPI), K6 (YAR), Cirrus (ZBX) et Ls1f (ZBS) et le K21 étaient certifiés aux nouvelles normes européennes. Le K8 (ZBH) ex GLUB fut quant à lui vendu en Allemagne pour pièces.

 

En 2009, un vent nouveau souffle sur le Club. Yves Jeanmotte est élu président et met en place un plan stratégique important d’aide aux jeunes compétiteurs de moins de 25 ans. C’est avec lui que le Club se tourne de manière résolue vers la compétition.

Ainsi fin 2009, le Club décide d’acheter le Ls8 5F, meilleur monoplace en classe standard 15m.

Pour financer cela, l’ensemble des bois et toiles a été vendu à l’exception du K13 YPB. Les ventes des Ls1 et Cirrus sont conclues fin d’année. Ventes facilitées par la certification EASA des machines.

C’est aussi à ce moment que le Club se sépare de son dernier avion : le Jodel Abeille VVK.

Il y avait 76 membres dont 22 privés et 36 volant sur les machines du Club. 

 

2010 fut une année noire, marquée par le tragique accident de Coralie Neuville le13 août. Parti en vrille au dessus du pénitencier, le planeur K6 heurta violemment le sol. Agée de 17 ans, Coralie succomba à ses blessures. Coralie reste bien présente dans le cœur de tous les pilotes de Saint-Hubert.

 

En 2011, le dernier des K13 ainsi que le K21 sont vendus. Le Club est principalement composé alors de privés, seuls quelques pilotes (8) volent sur les machines du Club (Janus et Ls8) et Discus F1 (de Rent-a-Glider).

 

En 2012, lors de l’AG, Jean-luc Colson est élu Président, Bernard Mouchet est élu Secrétaire.
Une des premières actions sera l’achat du Discus cs F1.

Le Club compte 38 membres dont la majorité de privés. Malheureusement les jeunes n’ont pas mordu à l’hameçon « compétions ». Le vol a voile est très exigeant et ne correspond plus aux attentes de la génération « tout tout de suite ». Fortement déçu, Yves J. démissionne de son poste d’administrateur.

 

En 2013, la convention de mise en « pooling » du Janus 4V est signée avec l’ACUL. Le biplace de performance est ainsi partagé sur la campagne avec le Club de Louvain. Ce partage très positif sera reconduit les années suivantes.
Vu le peu d’heures de vol des monoplaces, seulement 5 pilotes utilisent ces deux aéronefs, décision est prise de vendre le Discus F1 en fin de saison.

 

En 2014, Reprise de l’Aérodrome par la commune de Saint-Hubert, la Sowaer et l’ensemble des Utilisateurs suite à l’échec du projet de Idelux.
Jean-Luc Colson et Yves Jeanmotte participent aux championnats du monde en Pologne.

 

En 2015 Passage des licences « pilote » du système Belge ACRB en EASA SPL ou LAPL(S).

Cette année verra aussi la mise en place de la nouvelle Organisation des écoles reconnues : ATO.