JEvents Calendar

> Initiation
Qu'est-ce que le vol à voile ?

Le vol à voile est l'art de se maintenir en altitude avec un planeur (engin volant sans moteur, à ne pas confondre cependant avec le deltaplane ou le parapente) en utilisant les courants aériens ascendants.

Bien plus lourd que l'air, et en fonction de l'habileté du pilote, le planeur peut voler plusieurs heures, en ligne droite ou en circuit, parcourir des distances considérables (records actuels supérieurs à 1000 kilomètres) et atteindre couramment des altitudes de 5 à 6000 mètres.

Le vol à voile : une activité très formatrice...

Par les qualités de patience, de discipline, d'attention, de sérieux et de maîtrise de soi qu'il exige, le vol à voile est une activité très formatrice de la personnalité; c'est aussi un bon début pour une carrière dans l'aéronautique. Mais aussi, quel plaisir,que celui de voler en toute liberté, un rêve enfin réalisé !

Pour en être convaincu, il suffit de venir de faire un vol d'initiation.

C'est possible tous les week-ends et sur rendez-vous en semaine.

 

 

Comment devient-on pilote de planeur ?

On peut apprendre à piloter et être "lâché" dès l'âge de 15 ans, mais il faut avoir 16 ans révolus pour être breveté. C'est la seule limite d'âge. Il n'y a pas de limite supérieure.

L'apprentissage du pilotage se fait sur planeur biplace, sous la conduite d'un instructeur qualifié. Parallèlement, l'élève-pilote acquiert la théorie du pilotage et du vol à voile grâce à un manuel qui lui permet également de préparer l'épreuve théorique du Brevet de pilote.

Pas de panique! c'est très simple.

Le pilote breveté pourra ensuite acquérir progressivement les connaissances et l'expérience nécessaires pour la pratique du vol à voile proprement dit c'est-à-dire le vol sur la campagne et, pourquoi pas, la compétition.

 

 

Combien ça coûte ?

C'est évidemment difficile de donner un chiffre précis parce que cela dépend naturellement du nombre d'heures de vol effectuées par le pilote.

Mais pour donner un ordre d'idées, un budget de 100 à 150 € par mois permet actuellement de voler au moins une fois par semaine et d'effectuer 60 à 80 heures de vol par an.

Les jeunes jusqu'à 25 ans révolus bénéficient de conditions financières avantageuses: réduction sur les cotisations et les heures de vol.

 

 

Comment aborder le vol à voile ?

Il suffit de tenter une première expérience inoubliable : le "Vol d'initiation".

Accessible à tout néophyte motivé ou simplement curieux, le vol d'initiation dure en général une bonne demi-heure. Il familiarise au vol à voile sur appareil biplace et peut, pourquoi pas, déboucher sur les premières leçons de pilotage.

Depuis l'aérodrome de Saint-Hubert vous survolerez la ville elle-même, les superbes forêts environnantes, etc...

Un conseil : n'hésitez pas à téléphoner au club pour vérifier si la météo est favorable. Mieux encore : venez déjà vous imprégner de l'ambiance "Club Vélivole" en venant assister sur place au mises en piste, décollages, atterrissages.

Tous les membres présents se feront un plaisir de répondre à vos questions.